La nouvelle « CRSA » Réunion installée !

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de La Réunion est le lieu d’expression et de propositions traitant des besoins en santé du territoire et des actions à mettre en place pour améliorer la santé de la population et développer l’efficacité du système de santé.

Créée par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires du 21 juillet 2009, cette instance de démocratie sanitaire est un organisme consultatif composé des acteurs de santé, des élus et des représentants d’usagers. Elle participe, par ses avis, à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

La CRSA de La Réunion est composée au total de 92 membres titulaires qui disposent d’une voix délibérative, répartis au sein de 7 collèges :
• Collectivités territoriales
• Représentants des usagers de services de santé ou médicosociaux
• Partenaires sociaux
• Acteurs de la cohésion et de la protection sociales
• Acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé
• Offreurs des services de santé
• Personnalités qualifiées

Le préfet de région, le président du conseil économique et social régional, les chefs de services de l’État en région et la directrice générale de l’ARS participent également aux travaux de la CRSA, avec voix consultative.

La réunion d’installation a eu lieu le 6 décembre 2021 et les membres ont été nommés pour une période de 5 ans, renouvelable. La nouvelle présidente de la CRSA Réunion est Laëtitia LEBRETON, également conseillère régionale déléguée à la politique de santé.
Voir le communiqué de presse ici

Elle s’organise en assemblée plénière et mène ses travaux au sein de la commissions permanente et des 5 commissions spécialisées représentant les grands domaines de la santé.
Voir la notice d’information CRSA ici

Plus d’infos sur le site de l’ARS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé