Du 11 au 21 novembre 2021, vous avez peut-être entendu sur les ondes le spot radio réalisé par Radio Régie dans le but de faire connaître les RU : représentants des usagers des établissements de santé.
Ce spot a d’abord été proposé par le service communication de Radio Régie et retravaillé par les membres du bureau. C’est une belle opportunité que la régie a offerte à FAS La Réunion par la proposition d’une diffusion gratuite de 55 spots par jour pendant 11 jours, sur leurs 4 radios : NRJ/Chérie/RTL/Rire & Chansons. Le coût que représente cette diffusion aurait été de presque 12 000 euros TTC.
Cette proposition a été tout de suite mise en pratique : une fois le script rédigé et validé par les membres du bureau, le spot a été réalisé par la régie et lancé à l’occasion d’un espace dédié aux associations : « l’instant asso« .
Votre santé, c’est important !
Vous avez une difficulté, une réclamation ou une plainte à formuler à l’établissement de santé que vous fréquentez, adressez-vous aux représentants des usagers.
C’est quoi un représentant des usagers ?
C’est une personne bénévole issue d’une association agréée de santé et formée par France Assos Santé La Réunion. Elle vous oriente, vous aide et vous accompagne dans vos démarches.
Elle veille au respect de vos droits et de vos intérêts. En clair, elle est votre porte-parole.
Comment les contacter ?
Demandez à l’accueil de l’établissement, auprès du secrétariat ou de la direction
Retrouvez leurs coordonnées dans le livret d’accueil ou sur le site internet
N’hésitez plus, demandez-les.
Avec France Assos Santé La Réunion, votre voix compte.
Les retours de la campagne radio ont été très positifs, que ce soit par les associations, des RU ou encore des établissements de santé. L’information était claire et a permis aux usagers de connaître l’existence des RU dans les établissements de santé et de les solliciter directement.
Pendant la période de diffusion, les appels téléphoniques ont été plus nombreux, émis par des usagers ayant des problématiques à résoudre. La coordinatrice a pu les orienter vers les représentants d’usagers mandatés dans les établissements de santé concernés et/ou vers Santé Info Droits pour toute question juridique en lien avec leur situation.
Laisser un commentaire