France Alzheimer : Offrir un accompagnement de proximité aux patients vivant dans les écarts

C’est une réalité que peu connaissent : la vie personnelle des aidants s’arrête généralement au moment où ils commencent à s’occuper d’un malade. À La Réunion, il existe peu de lieux d’accompagnement global pour les familles de malades Alzheimer. Afin d’y remédier, les bénévoles de l’association France Alzheimer Réunion se sont mobilisés, les 28 et 29 mai, avec l’enseigne E.Leclerc de l’île afin de récolter des fonds à travers une vente d’orchidées. Les fonds seront reversés à l’association pour la création de la Maison Cœur Alzheimer mobile.

Bien que l’Alzheimer soit une maladie neurodégénérative, irréversible et, malheureusement, encore incurable aujourd’hui, il est urgent d’offrir un accompagnement de proximité et cohérent aux patients. Après la mise sur pied de trois Maisons Cœur Alzheimer (MCA) à travers l’île, l’association porte un projet de MCA Mobile pour pouvoir offrir son soutien et un accompagnement aux malades et aux aidants vivant dans des milieux reculés.

La somme récoltée lors de la vente des 2270 orchidées contribuera, au financement d’un véhicule itinérant pour être au plus près des familles isolées géographiquement et non véhiculées. La priorité étant de pouvoir intervenir dans des communes à l’écart des zones urbaines, où sont déjà implantées les trois Maisons Cœur Alzheimer. Tout comme ces dernières, la MCA Mobile aura pour vocation de soutenir les familles se retrouvant seules et démunies face à la maladie, dans leurs démarches et de leur proposer des activités pour qu’elles se ressourcent. La MCA Mobile permettra également de retarder l’entrée du malade en institution, d’éviter une dégradation grave de l’état de santé des aidants et de contribuer à changer le regard de la société sur les personnes malades.

Ce projet est le fruit d’un large partenariat entre plusieurs acteurs publics et privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé