Dans les années 1970, les conditions de vie de la plupart des personnes âgées vivant en zone rurale et urbaine à la Réunion sont précaires. Celles-ci, souvent isolées, manquent d’information : beaucoup ne savent ni lire, ni écrire. Cet état de fait a mis en évidence la nécessité de créer une association qui s’occuperait tout particulièrement des personnes âgées.
La création de l’ORIAPA date ainsi du 15 novembre 1975 sous le statut d’association loi 1901. Depuis sa création, elle développe une mission d’utilité sociale en faveur des personnes âgées. Elle affirme que chacun a droit au respect de sa personne et que les services qui lui sont apportés ne constituent qu’une étape dans son parcours de vie.
L’association gère un ensemble d’activités et de prestations :
- Le Service Impulsion Gérontologique
Il mène des actions de proximité, individuelles et/ou collectives, en matière d’accompagnement, d’information, de prévention et d’animation à destination des personnes âgées.
- Le Service Mandataire
L’ORIAPA, agréée dans le cadre des activités de services aux personnes, intervient en qualité de mandataire (soutien aux personnes âgées dans les démarches relatives à leur fonction d’employeur).
- L’EHPAD Résidence ASTERIA
La résidence Astéria propose un accueil permanent ou temporaire aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
- Les accueils de jour
L’ORIAPA gère deux accueils de jour situés dans le nord et l’est de l’île. Il s’agit de lieux d’accompagnement pour les personnes âgées en perte d’autonomie physique modérée et cognitive. Il s’adresse aux personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, et vivant à domicile.
- La Plateforme d’accompagnement et de répit
Cette plateforme apporte de l’information pour aider les proches à faire face à la prise en charge d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer et de toute autre maladie entrainant une perte d’autonomie. Le soutien aux proches aidants peut être individuel (soutien psychologique, conseils…) ou collectif (partage d’expérience, renforcement des liens entre familles confrontées à la même situation).
La Plateforme de répit apporte également des solutions de répit pour donner du temps libre au proche, lui permettant de vaquer à ses occupations, de prendre soin de sa santé et de se reposer.
L’ORIAPA est le porte-parole de millier de séniors. Elle s’engage, au quotidien, depuis plus de 40 ans aux côtés des personnes âgées.
Exemple de réalisation au sein de l’Accueil de jour de l’ORIAPA:
Un parcours psychomoteur en l’Accueil de Jour
Un parcours adapté à tous afin de maintenir l’autonomie des personnes accueillies a été mis en place par l’Organisation Réunionnaise d’Information et d’Accompagnement des Personnes Agées au sein de son Accueil de Jour à Saint-André.
Cet Accueil de Jour bénéficie depuis six mois d’un parcours psychomoteur aménagé à l’extérieur. Dans le cadre de leur accompagnement, les personnes âgées s’y essaient et apprécient cette petite infrastructure. Deux fois par semaine, avec une psychomotricienne ou accompagnées par les professionnels de l’Accueil de Jour, les personnes accueillies jouent d’adresse et d’équilibre pour passer les obstacles les uns après les autres. Il s’agit de franchir un petit pont, de faire un slalom, de découvrir des matériaux divers sous les semelles, de se tenir à des cordes, des chaînes ou des barres. Ce parcours adapté aux personnes âgées est à la fois ludique et diversifié. Il permet de maintenir le tonus musculaire, de renforcer les points d’appui et de travailler l’équilibre de tout le corps. Ce projet a été financé essentiellement par l’Agence Régionale de Santé et la Conférence des Financeurs.
Cette initiative représente un atout majeur dans la prise en soin des personnes accueillies.
Laisser un commentaire