Début juin, notre offre de soins a été bouleversé par la fermeture du service d’urologie du CHU Nord. France Assos Santé La Réunion déplore cette décision car la population a besoin de toutes les compétences médicales sur son territoire.
La discorde entre plusieurs praticiens sans médiation possible a amené cette fermeture car la qualité et la sécurité des soins n’étaient plus assurées et garanties pour les patients. Dans le but d’assurer une permanence des soins, le CHU Nord a mis en place un protocole pour le maintien de l’activité sur site en partenariat avec le privé.
Lire la note d’information ici.
Pour les patients, cela engendre de l’angoisse, un changement de parcours de soins et peut-être à craindre pour certains un refus de soins.
Les RU (représentants d’usagers) du CHU, membres de la CDU (commissions des usagers), se sont mobilisés à maintes reprises mais la fermeture a été inévitable. Les associations Renaloo, France Rein OI et certains RU avaient alerté le Ministre de la Santé de cette situation.
Retrouver le courrier ici.
Il a été convenu lors de la CDU plénière du CHU, d’un suivi de la mise en place de ce protocole de réorientation des patients, afin de veiller à garantir une prise en charge de qualité et la sécurité des soins.
Suite à la convention signée avec le Groupe Clinifutur, les RU de la Clinique Sainte-Clotilde se sont mobilisés en rédigeant une motion.
Retrouver la motion ici.
France Assos Santé La Réunion sera attentive à la satisfaction des patients et particulièrement vigilante à ce qu’il n’y ait pas de perte de chance, que la continuité de la prise en charge soit efficiente, et qu’il n’y ait pas de dépassement d’honoraires.
Laisser un commentaire