Prochain webinaire « Les jeudis de France Assos Santé » le 25 février, à 20h00 :
« Formes prolongées de la COVID-19, ou COVID-long – Quelle est donc cette maladie dans la maladie qui peut resurgir et bouleverser nos vies ? »
Des experts du sujet en ligne :
- Jérôme Larché, Médecin interniste réanimateur, référent infectiologue à Montpellier,
- Dominique Salmon-Céron, Médecin infectiologue à l’APHP Hôtel Dieu Paris,
- Pauline Oustric, Présidente de l’association « # après J20 »
- Jean-Marc Comas, Médecin et Président de l’association « Tous partenaires Covid ».
Ils seront entourés de Claude Rambaud, vice-présidente de France Assos Santé.
Affectant des jeunes et des moins jeunes, les formes résurgentes et prolongées de la maladie COVID-19 posent de nouveaux enjeux scientifiques et sociétaux et nous concernent tous. Des personnes peu symptomatiques se croyant guéries replongent, racontent avoir pris 30 ans en quelques semaines. Touchés par plusieurs pathologies en même temps, ces patients se sentent souvent abandonnés par le système de santé. Ces formes affecteraient 15 à 25 % des patients après la première infection.
La reconnaissance de ces formes longues comme maladie professionnelle est difficile et la question d’une affection de longue durée est posée. Une proposition de résolution présentée au Parlement le 17 février cherche une voie pour « …un parcours de soins adapté et faciliter la reconnaissance en tant que maladie professionnelle des affections causées par les formes graves de l’infection au SARS‑CoV‑2 ayant une origine professionnelle dans la diversité de leurs manifestations. »
Pour participer, inscrivez-vous ici
Ce webinaire est gratuit et ouvert à tous. N’hésitez pas à partager dans vos réseaux.
Laisser un commentaire