Lors de la réunion de bureau de France Assos Santé OI du 1er avril, les membres font le constat d’un plutôt bon suivi du confinement en journée à La Réunion, mais des personnes sortent le soir et pendant la nuit, dont certains pour faire la fête. Seule, la Mairie de la Possession a instauré un couvre-feu de 20h à 5h.
Plutôt que de s’adresser aux 23 autres maires, il est décidé qu’une requête serait faite auprès du Préfet de La Réunion, en concertation avec l’ensemble des maires du département, pour instaurer un couvre-feu sur l’ensemble du territoire.
Conscients que cette mesure est une privation de liberté supplémentaire, elle est néanmoins nécessaire pour endiguer la propagation du virus afin de protéger les personnes les plus fragiles, d’aider les soignants, les équipes d’urgences ou encore ceux qui travaillent sur dérogation. La requête est transmise le jour même par mail.
Pour information, le couvre-feu a déjà été mis en place à Mayotte, en Guyane et dans certaines villes de l’hexagone. Elle s’accompagne de dispositifs, notamment pour les personnes isolées et sans domicile.
Pour visualiser le courrier, ici
Laisser un commentaire