18 novembre : semaine sécurité des patients

La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements sanitaires et médico-sociaux). Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers ainsi que celle des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

La semaine de la sécurité du patient 2019 a pour sujet : les antibiotiques, parlons-en ! sous le thème général de l’antibiorésistance.

 A travers les initiatives des acteurs locaux et régionaux, la Semaine de Sécurité des Patients est l’occasion de diffuser les bonnes pratiques et les innovations organisationnelles auprès des usagers et des professionnels de santé, et de sensibiliser le public le plus large possible. La Présidente de France Assos Santé OI était présente et a proposé une présentation sur la phagothérapie* accompagnée de deux vidéos.

Comme chaque année, l’ARS Océan Indien organise à cette occasion une journée régionale qui a eu lieu le lundi 18 novembre 2019 à partir de 8h30 à l’hémicycle du Conseil Départemental.

* la phagothérapie utilise des prédateurs naturels des bactéries, les phages, c’est-à-dire des virus qui tuent les bactéries. En raison des graves problèmes de résistance aux antibiotiques, la phagothérapie suscite aujourd’hui un regain d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé