La semaine de la sécurité des patients 2024

Dès aujourd’hui, préparez la semaine de la sécurité des patients 2024 dans votre établissement de santé !

Cette campagne a pour objectif de promouvoir l’implication des professionnels de santé et des usagers* autour de la sécurité des soins.

A compter de 2024, la semaine se tiendra en fonction de la date de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, la semaine aura donc lieu du 16 au 20 septembre et le thème choisi est « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », soulignant l’importance cruciale d’un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé.

« La sécurité diagnostique peut être considérablement améliorée en s’attaquant aux problèmes systémiques et aux facteurs cognitifs qui peuvent conduire à des erreurs de diagnostic. Les facteurs systémiques sont des vulnérabilités organisationnelles qui prédisposent aux erreurs de diagnostic, notamment les défaillances de communication entre les soignants ou les soignants et les patients, les lourdes charges de travail et l’inefficacité du travail d’équipe. Les facteurs cognitifs impliquent la formation et l’expérience des professionnels de santé ainsi que la prédisposition aux préjugés, à la fatigue et au stress ».

Extrait RéPIA (Réseau de Prévention des Infections de l’Antibiorésistance, piloté par Santé Publique France)

Cette opération annuelle de sensibilisation à l’initiative du ministère de la santé et de la prévention favorise le dialogue soignants/soignés. Tous les acteurs de santé volontaires peuvent participer pour améliorer la prise en charge et faire progresser la culture de la sécurité de tous les acteurs de santé (professionnels et usagers). C’est l’occasion de se mobiliser et d’échanger sur des aspects très concrets.

Pour marquer l’événement, téléchargez l’affiche officielle ici !

Des représentants des usagers de la santé de La Réunion se mobilisent pour participer ou pour proposer des actions d’information au sein des établissements de santé. Nous remercions l’ensemble des établissements qui facilitent ces espaces d’information, de dialogue et d’échanges avec le public, les représentants des usagers, les associations, les responsables qualité ou chargé.e de la gestion des risques et les professionnels de santé, tout comme avec le personnel administratif et la direction.

Une campagne radio sur les représentants des usagers sera diffusée du 16 au 22 septembre sur plusieurs radios de l’île : NRJ, Chérie FM, RTL, Exo, Rire et chansons, RER et Freedom.

France Assos Santé La Réunion met à disposition des supports de type affiches, flyer, drapeau sur les droits (à récupérer au local de FAS La Réunion) ou vidéos (accessibles via Youtube), de façon à communiquer sur les droits en santé, sur la représentation des usagers, sur la démocratie en santé ou sur la ligne Santé Infos Droits.

Contactez la coordinatrice régionale pour convenir d’une date :

ml******@fr****************.org











ou 0692 400 396.

Ces actions de sensibilisation et d’échanges peuvent prendre la forme de :
– tenue de stand,
– exposition,
– session d’information,
– opération de communication,
– événement…

Des idées autour de la sécurité ?

– Développer la culture de la sécurité,
– Renforcer le travail en équipe, et en associant les usagers,
– Utiliser le retour des expériences,
– Mettre en place l’expérience patient,
– Réduire les temps d’attente des usagers,
– Déclarer les EI « événements indésirables »,
– Trouver des solutions pour le transport des usagers,
– Améliorer le lien ville/hôpital,
– Améliorer le bien-être de tous !

Plus d’informations sur le site du ministère :
– la SSP (semaine de Sécurité des Patients)
la boîte à outils (affiche, set de table, flyer…)

Une ressource documentaire est à disposition ICI.

 

* La notion d’usagers s’applique non seulement aux patients et à leurs proches mais, plus largement, à tout utilisateur avéré ou potentiel du système de santé, dans les domaines sanitaire et médico-social, en établissement comme en ambulatoire ou en prise en charge à domicile. Les aidants, les résidents sont également des usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé