Valérie Fernez, représentante des usagers pour France Rein OI et membre de France Assos Santé La Réunion, était en direct dans l’émission « on en parle » le 8 mai sur Réunion Première Radio. L’interactivité avec les auditeurs était au cœur de ce rendez-vous de 8h à 9h où toute personne pouvait réagir en direct, soit pour poser des questions, soit pour apporter sa propre expérience ou son témoignage.
Le thème de l’émission est « les représentants des usagers » (RU).
Connaissez-vous les RU ?
Savez-vous que vous avez des droits en santé ?
Retrouver le replay de l’émission du 8 mai ICI.
Parole de RU : Valérie, une RU multi casquettes qui ne lâche rien !
Valérie Fernez a travaillé comme aide-soignante au centre hospitalier de Lens dans les Hauts-de-France, puis à La Réunion. En 2009, sa vie bascule suite à un accident du travail. Elle souffre d’obésité et de fibromyalgie depuis l’adolescence, puis elle découvre qu’elle souffre également de la maladie de Ménière. Lors de son accident, elle présente de multiples fractures et sera déclarée inapte et ne pourra pas reprendre son poste.
Elle ne peut pas envisager rester à ne rien faire et se lance corps et âme dans l’engagement en santé en tant que bénévole. Elle s’engage dans la représentation des usagers en 2017 dans plusieurs établissements de soins. Elle est présidente de France Rein Océan Indien et vice-présidente de l’association au national. Elle pratique le partenariat Patient/Professionnel de santé dans certaines structures où elle trouvera l’opportunité d’apporter son dynamisme et ses compétences en tant qu' »entrepreneuse en santé humaine ». En 2020, elle se forme en éducation thérapeutique du patient (ETP).
Valérie Fernez s’investit dans les instances de santé :
– CDU : commissions des usagers de ,
– CRSA : conférence régionale de la santé et de l’autonomie,
– CSDU : commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé,
– CGSS en tant que personne qualifiée au nom de France Assos Santé La Réunion,
– CODAMUPS-TS : comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires,
– CCI : commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux.
Elle répond à l’appel à candidature de France Assos Santé La Réunion et devient formatrice pour les RU de La Réunion en 2022. Elle a elle-même suivi toutes les formations proposées par la délégation à La Réunion et compte bien avec l’équipe des correspondantes formation de FAS La Réunion pouvoir élargir les offres de formation.
Proactive, elle se rend dans les services pour se présenter, va à la rencontre des équipes et les rassure sur le rôle des RU. Elle amène les professionnels à réfléchir de concert à des améliorations et à l’associer dans la résolution de problèmes. Concrètement, cela a permis des actions efficaces : mettre en place des protocoles ou les réviser, mieux prendre en charge la douleur, optimiser le parcours de soins des patients… Elle réalise cela avec les autres RU et partage volontiers son expérience.
Elle accompagne les usagers en médiation et ne laisse jamais un problème sans solution. Elle est à l’écoute et toujours disponible pour aider et défendre les droits et les intérêts des usagers.
Vous souhaitez prendre contact avec un RU : leurs coordonnées sont disponibles à l’accueil de tous les hôpitaux ou cliniques de l’île. Soyez vous aussi acteur de votre santé !
Retrouvez l’article complet sur Valérie Fernez, RU, sur le site de France Assos Santé
Laisser un commentaire